IRM

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) utilise un champ magnétique (aimant) permettant de réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors mis en résonance brièvement. A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée sous la forme d’un signal qui est traité et aboutit à une image en coupe dans différents plans et en 3D .

L’IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la moelle épinière, la colonne vertébrale, les articulations, les organes de l’abdomen, le tube digestif, le pelvis féminin et masculin, les seins et le coeur.

C’est un examen totalement indolore et non irradiant mais un peu long (10 à 30 min) et avec un bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil.

Si besoin, une perfusion sera mise en place pour injecter un produit de contraste non iodé, aussi simplement qu’une prise de sang.

Contre indications IRM

Il existe des contre indications strictes :

  • La présence d’éclats métalliques dans les globes oculaires (bricolage, profession de meuleur, ferrailleur) nécessitant au moindre doute la réalisation d’une radiographie centrée sur les orbites à la recherche de corps étrangers métalliques.
  • L’IRM est contre indiquée pour les patients porteurs de certains clips chirurgicaux mis en place pour des anévrysmes intra-cérébraux.
  • Pour les patients porteur de pacemaker et valve cardiaque,la fiche et le numéro du modèle implanté vous seront demandés ainsi que l’avis du cardiologue sur sa compatibilité avec l’IRM.
  • Un certain nombre de contre indications relatives sont listées dans le questionnaire IRM que vous devez remplir, si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger et imprimer le questionnaire  en cliquant sur ce lien.

MENU