Infiltration/PRP

Les gestes interventionnels ostéo-articulaire sont réalisés sous guidage radiologique, échographique ou scanner.

Les points communs sont une indication du geste validée par le médecin radiologue ostéo-articulaire, un questionnaire préalable à la recherche d’une contre indication, une asepsie rigoureuse avant le geste et des conseils après le geste.

Une anesthésie locale est souvent pratiquée sauf dans les infiltrations du rachis et les injections de PRP où elle n’est pas recommandée.

 

Infiltration/PRP

Gestes réalisés :

Infiltration rachidienne

Une infiltration du rachis est indiquée afin de soulager les douleurs de sciatique, cruralgie ou lombalgie dans les pathologies telles que les hernies discales ou arthrose, résistante au traitement médical classique.

Elle consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone au contact du nerf dont l’irritation est responsable de votre douleur.

L’injection est effectuée au contact du nerf dans son trajet au sein de la colonne vertébrale (épidurale) ou juste à la sortie de la colonne (foraminale), au sein de l’articulation postérieure, ou au sein du hiatus sacro-coccygien selon la demande.

Le médecin radiologue juge du site d’injection en fonction des données cliniques, de l’imagerie et des recommandations actuelles.

Infiltration articulaire ou péri tendineuse

Une infiltration est une injection locale d’un médicament anti inflammatoire à base de cortisone afin de soulager la douleur.

Les indications sont les tendinites, les douleurs articulaire quelque soit leur origine (arthrose, rhumatisme inflammatoire, traumatisme) ou les syndromes de frictions superficiels.

Toutes les infiltrations hors rachis sont réalisés après anesthésie locale et sous guidage de l’imagerie afin de cibler précisément la lésion douloureuse.

Ponction et lavage de calcifications

Les calcifications intra tendineuses sont très fréquentes surtout chez les femmes entres 30 et 60 ans et particulièrement à l’épaule. Toutes les calcifications ne sont pas responsables de douleurs.

La corrélation entre les symptômes et le type de calcification permet au radiologue de valider les bonnes indications de cette procédure qui consiste sous anesthésie à mobiliser et aspirer ces calcifications afin de provoquer leur résorbption.

Visco supplémentation

La viscosupplémentation consiste en l’injection d’acide hyaluronique au sein d’une articulation pour traiter les phénomènes douloureux liés à l’arthrose et aux lésions du cartilage qu’elle soit d’origine dégènèrative ou traumatique. Le principe est d’assurer une meilleure lubrification de l’articulation.

L’effet du traitement est long à obtenir, de l’ordre de 4 à 8 semaines et dépend du stade et de l’étendue des lésions arthrosiques.

PRP : Plasma Riche en Plaquettes

Les plaquettes renferment différents facteurs de croissance et biomolécules qui accélèrent la cicatrisation tissulaire. Elles ne représentent que 4 % de la totalité de la masse sanguine.

La centrifugation du sang va permettre d’inverser cette proportion et de disposer d’un plasma avec les « plaquettes concentrées » ce qui va stimuler la cicatrisation d’un tendon (tendinopathie fissuraire), du cartilage (arthrose du patient sportif), ou d’un muscle lésé (déchirure musculaire), en injectant au sein de la zone pathologique ce plasma.

Attention: ce traitement récent n’est actuellement pas remboursé par la sécurité sociale, certaines mutuelles prennent en charge partiellement celui-ci.

Ponctions

Des ponctions sous contrôle principalement échographique peuvent être proposées dans les cas suivants :

  • Traitement d’un kyste arthro synovial par ponction évacuation infiltration
  • Evacuation d’un épanchement articulaire à visée antalgique ou pour analyse du liquide dans le cadre d’un rhumatisme
  • Evacuation d’un hématome sous cutané ou intermusculaire afin de favoriser la cicatrisation et diminuer le risque d’adhérences et donc de gêne fonctionnelle ultérieure.

Copyright © 2024 IMREP - Imagerie Médicale Republique - Clermont-Ferrand - Riom

MENU